Ma playlist

J'ai déjà un compte
Je me connecte
Je n'ai pas de compte :
comment ajouter des vidéos à ma propre playlist ?
Pour ajouter une vidéo à votre playlist, il faut tout d'abord avoir un compte KTO Cliquez sur les icônes cœur présentes sur chaque vidéo pour les ajouter à votre liste
Contenu sponsorisé bannière careme 2024 bannière careme 2024

« Le centre où convergent les lignes » : L’Orthodoxie de Paul Evdokimov

15/04/2025

« Dans L’Orthodoxie de Paul EVDOKIMOV, la diaspora russe en Europe occidentale et particulièrement en France porte ses fruits, et redécouvre la continuité de la tradition orthodoxe à partir des Pères et des élaborations byzantines. Elle montre la puissance créatrice de la tradition, et explicite à la rencontre de l’Occident, chrétien mais aussi athée, une vision résurrectionnelle et transfigurante du christianisme, un christianisme non-victimaire qui échappe à la critique d’un René Girard ». Ces paroles préfacières du célèbre théologien orthodoxe français Olivier CLEMENT, écrites en 1979, résumaient l’importance de ce qui était proposé au lecteur dans ce grand classique qu’était devenu le livre « L’Orthodoxie » de Paul EVDOKIMOV, grand théologien et écrivain français d’origine russe, né en Russie en 1901, et décédé en France en 1970. Un ouvrage que les éditions DDB viennent de rééditer. Pour en parler, Carol SABA reçoit Père François ESPERET, normalien, ancien officier de gendarmerie, ancien conseiller à la mairie de Paris, marié et père de six enfants, devenu orthodoxe au terme d’une mue spirituelle qui l’a amené à être ordonné diacre en 2018, puis prêtre en 2022 au Séminaire russe d’Épinay-sous-Sénart, dans l’Essonne où il célèbre. « Je me souviens du jour où j’ai découvert ce livre dans une librairie d’occasion de la montagne Sainte-Geneviève, écrit François ESPERET dans son avant-propos de la présente réédition de l’ouvrage de Paul EVDOKIMOV. De l’orthodoxie, il poursuit, je ne connaissais alors qu’un petit rien qui correspond mystérieusement avec son tout : la prière du coeur que je venais de découvrir et qui diffusait en moi sa lumière ». Fécondé en orthodoxie par cette prière et par la lecture de l’ouvrage de PAUL EVDOKIMOV, père François ESPERET évoque la manière dont il a croisé le chemin de cette grande figure de l’Orthodoxie qu’était EVDOKIMOV, et comment la lecture de son ouvrage a « fait descendre en lui, jour après jour, les vérités de l’orthodoxie ».

Prochaines diffusions à la TV

  • le mercredi 16 avril 2025 à 15:00
  • le jeudi 17 avril 2025 à 14:09
  • le mercredi 16 avril 2025 à 2:05
  • le jeudi 17 avril 2025 à 5:24

L’Orthodoxie, ici et maintenant

Cette émission mensuelle de 26 minutes placée sous l'égide de l'Assemblée des Évêques Orthodoxes de France (AEOF) évoque l'actualité des Églises orthodoxes en France et dans le monde. L'émission est animée et présentée par Carol Saba, responsable de la communication de l'AEOF, qui cherche lors de chaque émission, à s’entretenir avec un auteur et à mettre en relief les dernières publications qui portent sur la théologie orthodoxe et le monde de l’orthodoxie. Pour communiquer avec Carol SABA : Email : carol.saba@wanadoo.fr . La musique du générique de l’émission est le célèbre chant AGNI PARTHENE chanté par la chef de choeur NANA PERADZE qui a acceptée, gracieusement, depuis la fondation de l'émission, d'associer sa musique et sa voix au lancement de l'émission.

Visiter la page de l'émission