Contenu sponsorisé INSCRIPTIONS NL INSCRIPTIONS NL

Reprise des visites ad limina des évêques de France

Publié le 27/09/2021

Les visites ad limina des évêques de France ont repris en cette rentrée 2021. Un premier groupe avait pu se rendre au Saint-Siège en mars 2020, avant que les visites soient interrompues par la pandémie de coronavirus. À cette occasion, KTO propose un reportage pour chacune des semaines de visites ainsi que des interviews exclusives.

Un an et demi après l’annulation des visites ad limina en raison de la pandémie de coronavirus, les évêques de France se sont rendus de nouveau au Vatican pour rencontrer le Pape et la Curie romaine. La Conférence des évêques de France a annoncé les différentes dates des visites, qui auront lieu par groupe de provinces ecclésiastiques.

Un troisième groupe s'est rendu sur les tombeaux des apôtres Pierre et Paul entre le 27 septembre et le 2 octobre, composé des provinces de Besançon, Dijon, Lille, Reims et les diocèses concordataires de Strasbourg et Metz. Leur voyage a commencé par un pèlerinage sur le tombeau de saint Paul.

Visite ad limina : Les évêques à la Commission pontificale pour la protection des mineurs

Ce mercredi 29 septembre, les évêques du Nord et de l’Est de la France sont passés à la Commission pontificale pour la protection des mineurs, et ont pu échanger avec le père Andrew Small, le Secrétaire de cette commission. Une rencontre importante à quelques jours de la sortie du rapport de la Ciase en France.

Visite ad limina : les évêques restent en lien avec leurs diocèses

Le dernier groupe d’évêques français, celui de l’Est et du Nord de la France, a commencé sa visite ad limina à Rome lundi 27 septembre. Parmi eux, beaucoup gardent un lien avec leurs diocèses, comme Mgr Jacques Benoit-Gonnin à travers les réseaux sociaux. Tweets, photos et publications Facebook permettent aux fidèles qui le souhaitent de suivre, presque en direct, le pélerinage de leur évêque. Une façon de rappeler que chaque évêque venu à Rome emmène avec lui son diocèse et ses réalités, qu’il vient porter devant le Saint Père et les différents dicastères.

 


Le second groupe d'évêques français en visite ad limina

Du 20 au 25 septembre 2021, ce sont les évêques d'Île-de-France et d'Auvergne-Rhône-Alpes qui se sont rendus à Rome.

Le deuxième groupe des évêques français commence ses visites ad limina 

Ce lundi, un deuxième groupe d'une trentaine d'évêques français, présidé par Mgr Aupetit, archevêque de Paris, a commencé ses visites ad limina à Rome. Après la messe du matin à la basilique, ils rencontrent chaque jour des responsables de dicastères du Vatican pour parler de la situation de leurs diocèses et évoquer les défis d'aujourd'hui. Ce lundi, ils travaillaient auprès du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, et du Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral. Le témoignage du Mgr Philippe Ballot, archevêque de Chambéry.

L'homélie de Mgr Aupetit

En visite Ad Limina, les évêques des provinces ecclésiastiques de Paris, de Lyon et de Clermont ont célébré ce mercredi l'Eucharistie à l'autel de la tombe de l'Apôtre Pierre, dans la Crypte de la basilique Saint-Pierre de Rome. Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, a présidé cette messe.

Visite ad limina, le bilan du deuxième groupe d'évêques français à Rome

Du 20 au 24 septembre, les évêques des provinces d'Ile-de-France, de Clermont-Ferrand, et de Lyon ainsi que le diocèse aux Armées étaient à Rome pour leur visite ad limina. Un temps de pèlerinage sur les tombes de saint Pierre et saint Paul, et de rencontre avec les différents dicastères et Congrégations au Vatican. Des échanges pour mieux les découvrir mais aussi leur parler des réalités des diocèses français. Moment culminant de la semaine, l'audience avec le Pape, jeudi 23 septembre.


Un premier groupe début septembre

Du 6 au 11 septembre 2021, les provinces ecclésiastiques de Marseille, de Montpellier, de Toulouse et des Églises orientales, s'étaient rendues à Rome. Retour sur leur visite :

05:43
Visites ad limina
Visites Ad Limina : l’homélie de Mgr Le Gall
06/09/2021

Les évêques des provinces ecclésiastiques du Grand Sud de la France, des orientaux et de Monaco ont commencé ce...

08:13
Visites ad limina
Visite ad limina : les évêques fortifiés par la confiance de la Curie
11/09/2021

Du 6 au 10 septembre, les évêques des provinces de Montpellier, Marseille et Toulouse, de Monaco et des éparchie...

03:38
Visites ad limina
Mgr David : "Cela va m’aider à avoir le coeur ouvert à l’exigence de la mission"
07/09/2021

En ce deuxième jour des visites ad limina des évêques du Grand Sud de la France ce mardi 7 septembre, Mgr Domini...

02:32
Visites ad limina
Visites ad limina : Les évêques se préparent pour le synode sur la synodalité
08/09/2021

Le document préparatoire du Synode sur la synodalité a été rendu public mardi 7 septembre, alors qu’une partie d...

Des visites chamboulées en mars 2020

Cette reprise des visites intervient un an et demi après leurs interruptions. En mars 2020, l'Italie décrète un confinement dans tout le pays. Ainsi, le Saint-Siège prend la décision de suspendre les visites ad limina des deux groupes d'évêques français prévus entre le 16 et le 29 mars.

En revanche, le premier groupe qui réunit les évêques des diocèses de l'ouest de la France avait pu poursuivre sa semaine à Rome, avec un programme aménagé. Pas de visites dans les dicastères, les responsables sont venus à la rencontre des évêques au Palais apostolique.

Initialement, ces visites ad limina devaient se dérouler du 9 au 28 mars 2020. Elles sont un temps fort de pèlerinage sur les tombeaux des apôtres Pierre et Paul, pour faire mémoire de la tradition apostolique dont les évêques sont les dépositaires. C'est également un temps d'échange avec le pape et la Curie romaine. Le travail avec les dicastères porte sur les différentes problématiques que les évêques souhaitent porter à l'attention de Rome, et vice-versa. Les évêques ont remis à la Curie romaine un rapport sur la situation de leurs diocèses.

 

Les flashs des précédentes visites :
Visites ad limina 02:49
Les évêques français avec St Pierre, le Pape et... le coronavirus
09/03/2020

Les évêques du Grand Ouest de la France ont commencé ce matin leurs visites « ad limina » par une Eucharistie cé...

Visites ad limina 02:23
Les évêques et la congrégation pour la cause des saints
11/03/2020

Ce jeudi 11 mars 2020, les évêques des diocèses de l’ouest de la France ont rencontré le préfet de la Congrégati...

Visites ad limina 02:10
Les visites ad limina contrariées par le coronavirus
10/03/2020

Tandis que l’Italie est confinée depuis ce matin pour lutter contre la propagation du coronavirus et que les deu...

Actualités 06:38
Visites Ad Limina : l’homélie de Mgr d’Ornellas
09/03/2020

Ce lundi 9 mars 2020, les évêques du Grand Ouest de la France ont commencé leurs visites « ad limina », « aux se...

Ad limina : Quèsaco ? Quèsaco

Dernier épisode de cette saison 5 du Quèsaco, et dernier épisode... tout court de cette émission qui vous aura emmenés au coeur du vocabulaire spirituel et de l’Histoire de l’Eglise depuis 2016, au fil de plus de 200 mots. Et nous terminons après du Père Bernard Klasen et de Loïc Landrau avec la locution latine "Ad Limina". Un petit voyage à Rome pour se dire au revoir ?

À SAVOIR : 

Que signifie ad limina ?

"Ad limina" signifie littéralement, en latin, "aux seuils". C'est une référence à la dimension spirituelle et fondamentale de ces visites : un temps de pèlerinage sur les tombeaux des apôtres Pierre et Paul. Pour les évêques, il s'agit donc d'aller prier près de ces tombeaux qui, loin de marquer la disparition des apôtres, indique le seuil de leur entrée dans la vie éternelle, et de se "recharger", en quelque sorte, dans la proximité avec les apôtres Pierre, à qui le Seigneur a confié l'unité de son troupeau, et Paul, qui a porté à tous les peuples la Bonne nouvelle.

D'où vient la tradition des visites ad limina ?

S'il n'y a pas de date précise concernant la création de ces visites, on sait cependant que leur tradition remonte au IVème siècle, au moment où l'Eglise a commencé à se structurer dans l'Empire romain. Initialement, cette visite chaque évêque devait se présenter individuellement au pape. Saint Grégoire le grand, pape au VIème siècle, établit que cette visite aurait lieu tous les cinq ans. En 1988, la constitution Pastor Bonus fait évoluer cette tradition : les visites ad limina sont désormais organisées par province ecclésiastique.

Conférence lors des visites ad-limina

KTO vous propose de suivre les conférences réalisées à l'occasion des visites ad-limina des évêques française à Rome.

51:58
Hors-Série
« Méditerranée, un espace de rencontres et de dialogue »
14/09/2021

Les visites ad limina des évêques français à Rome sont l’occasion de conférences, que KTO vous propose de suivre...

50:23
Hors-Série
L’Église et les périphéries, l’Église et la pauvreté
28/09/2021

Deuxième conférence ad limina à l’occasion de la visite des évêques français à Rome, enregistrée le 20 septembre...

Comme le prévoit la constitution Pastor Bonus, la visite ad limina est organisée par province ecclésiastique :

  • du 6 au 11 septembre : les évêques de Marseille, Ajaccio, Avignon, Digne, Fréjus-Toulon, Gap, Nice ; de Montpellier, Carcassonne et Narbonne, Mende, Nîmes, Perpignan-Elne ; et de Toulouse, Albi, Auch, Cahors, Montauban, Pamiers, Rodez, Tarbes et Lourdes. Les Églises Orientales seront également associées à cette visite.
  • du 20 au 25 septembre : les évêques de Paris, Créteil, Évry-Corbeil-Essonnes, Meaux, Nanterre, Pontoise, Saint-Denis, Versailles ; du Diocèse aux Armées ; de Clermont, Le Puy-en-Velay, Moulins, Saint-Flour ; et de Lyon, Annecy, Belley-Ars, Chambéry, Grenoble-Vienne, Saint-Etienne, Valence, Viviers.
  • du 27 septembre au 2 octobre : les évêques de Lille, Arras, Cambrai ; de Reims, Amiens, Beauvais, Châlons, Langres, Soissons, Troyes ; de Besançon, Belfort-Montbéliard, Nancy, Saint-Claude, Saint-Dié, Verdun ; de Strasbourg et Metz ; et de Dijon, Autun, Nevers, Sens-Auxerre, Mission de France.
La Vie des Diocèses :
26:00
La Vie des Diocèses
Mgr Grégoire Cador - Diocèse de Coutances
06/01/2025

Ordonné évêque de Coutances et Avranches le 15 octobre 2023, Mgr Grégoire Cador est pour la première fois l’invi...

25:46
La Vie des Diocèses
Mgr Xavier Malle - Diocèse de Gap et Embrun
23/12/2024

L’Eglise dans les Hautes-Alpes s’apprête à vivre le Jubilé 2025. Si les pèlerins sont invités à venir à Rome dur...

27:03
La Vie des Diocèses
Mgr François Jacolin - Diocèse de Luçon
16/12/2024

Mgr François Jacolin, évêque de Luçon depuis 2018, est l’invité de "La Vie des diocèses", pour parler de l’actua...

26:28
La Vie des Diocèses
Mgr Alain Ransay - Diocèse de Cayenne (Guyane)
09/12/2024

Dans sa lettre pastorale publiée en septembre, Mgr Alain Ransay, évêque de Cayenne depuis 2022, partage ses prin...

26:29
La Vie des Diocèses
Cardinal François Bustillo - Diocèse d’Ajaccio
02/12/2024

Alors que le pape François est attendu en Corse le 15 décembre prochain, le cardinal François Bustillo, évêque d...

25:44
La Vie des Diocèses
Mgr Hervé Giraud - Diocèse de Viviers
25/11/2024

Mgr Hervé Giraud, évêque de Viviers depuis quelques mois, est l’invité de "La vie des diocèses" pour parler de l...

25:49
La Vie des Diocèses
Mgr Dominique-Marie David - Diocèse de Monaco
18/11/2024

Mgr Dominique-Marie David, archevêque de Monaco, est l’invité de "La vie des diocèses" pour parler de l’actualit...

27:54
La Vie des Diocèses
Mgr Pierre d’Ornellas - Diocèse de Rennes
11/11/2024

Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes depuis 2007, est l’invité de "La Vie des diocèses", pour parler de l...