Le pape François se rendra bien en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud. Le Vatican annonce ce jeudi 1er décembre que le 40e voyage apostolique du Saint Père se tiendra du 31 janvier au 5 février 2023. Il visitera les villes de Kinshasa et Djouba. Le voyage initialement prévu en juillet 2022 avait été reporté pour raison de santé.
La visite en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud constitue le cinquième voyage apostolique de François en Afrique. Il était en préparation depuis plusieurs mois, mais l'annulation pour raison de santé puis la situation météorologique, sanitaire et sécuritaire ne permettait pas au pape François de se rendre dans cette région. Le Pape répond ainsi à l'invitation des chefs d'État et des conférences épiscopales respectives de ces deux pays.
Découvrez le programme du voyage en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud, à suivre en direct et traduit en français sur KTO. Les horaires sont indiqués en heure locale, qui correspond en RDC à l'heure de Paris/ UTC+1.
Mardi 31 janvier 2023 - ROME - KINSHASA
- 07h55 : Départ en avion de l’Aéroport International de Rome/Fiumicino pour Kinshasa
- 15h00 : Accueil officiel à l’Aéroport International “Ndjili” de Kinshasa
- 16h30 : Cérémonie de bienvenue au “Palais de la Nation”
- 16h45 : Visite de courtoisie au président de la République dans la “Salle Présidentielle” du “Palais de la Nation”
- 17h30 : Rencontre avec les autorités, la société civile et le corps diplomatique dans le jardin du “Palais de la Nation”
Mercredi 1er février 2023 - KINSHASA
- 09h30 : Messe à l’Aéroport "Ndolo" - Homélie du Saint-Père
- 16h30 : Rencontre avec les victimes de l'est du pays à la Nonciature Apostolique - Discours du Saint-Père
- 18h30 : Rencontre avec les représentants de certaines œuvres caritatives à la Nonciature Apostolique - Discours du Saint-Père
Jeudi 2 février 2023 - KINSHASA
- 09h30 : Rencontre avec les jeunes et avec les catéchistes au Stade des Martyrs - Discours du Saint-Père
- 16h30 : Rencontre de prière avec les prêtres, les diacres, les personnes consacrées et les séminaristes à la Cathédrale “Notre-Dame du Congo” - Discours du Saint-Père
- 18h30 : Rencontre privée avec les membres de la Compagnie de Jésus à la Nonciature Apostolique
Vendredi 3 février 2023 - KINSHASA - DJOUBA
- 08h30 : Rencontre avec les évêques à la CENCO - Discours du Saint-Père
- 10h10 : Cérémonie de départ à l’Aéroport International “Ndjili” de Kinshasa
Le voyage au Soudan du Sud est effectué avec l’Archevêque de Canterbury et le Modérateur de l'Assemblée Générale de l’Église d’Écosse. Les horaires sont indiqués en heure de Paris/ UTC+1, les horaires entre paranthèses sont les heures du Soudan du Sud.
- 14h00 (15h00) : Cérémonie de bienvenue à l’Aéroport International de Djouba
- 14h45 (15h45) : Visite de courtoisie au président de la République au Palais Présidentiel
- 15h15 (16h15) : Rencontre avec les vice-présidents de la République
- 16h00 (17h00) : Rencontre avec les autorités, la société civile et le corps diplomatique dans le jardin du Palais Présidentiel - Discours du Saint-Père
Samedi 4 février 2023 - DJOUBA
- 08h00 (09h00) : Rencontre avec les évêques, les prêtres, les diacres, les personnes consacrées et les séminaristes à la Cathédrale Sainte Thérèse - Discours du Saint-Père
- 10h00 (11h00) : Rencontre privée avec les membres de la compagnie de Jésus à la Nonciature Apostolique
- 15h30 (16h30) : Rencontre avec les personnes déplacées internes dans le "Freedom Hall" - Discours du Saint-Père
- 17h00 (18h00) : Prière œcuménique au Mausolée “John Garang” - Discours du Saint-Père
Dimanche 5 février 2023 - DJOUBA - ROME
- 07h45 (08h45) : Messe au Mausolée “John Garang” - Homélie du Saint-Père
- 10h00 (11h00) : Cérémonie de départ à l’Aéroport International de Djouba
La République démocratique du Congo, un pays éprouvé par les violences et les crises humanitaires
Jean-Paul II s'était rendu par deux fois en 1980 et en 1985 en République démocratique du Congo. « L'importance d'une telle visite est évidente dans la mesure où le Pape vient raffermir dans la foi les fidèles catholiques en RDC et raviver l'espérance du peuple congolais qui a besoin de la paix, de la sécurité et du bien-être », écrit Mgr Marcel Utembi Tapa, archevêque de Kisangani et président de la Conférence épiscopale nationale du Congo.
Il y a un an, en avril 2021, le cardinal congolais Fridolin Ambongo Besungu et la Conférence épiscopale de la République démocratique du Congo lançaient une alerte sur les violences et les massacres permanents à l’est du pays. La population, mais aussi les ecclésiastiques étaient ciblés par des assassinats et des enlèvements incessants. Dans le Nord-Kivu, où le Pape devait se rendre en juillet dernier, une religieuse et plusieurs civils non-armées ont été tués en octobre. Lors de l'audience générale, le pape François a condamné cet « assaut inacceptable ».
Le 22 mai 2021, c’est l’éruption du volcan Nyamuragira qui a déclenché une nouvelle crise humanitaire à l’est du pays. Le magazine Hors les Murs rapportait « Eglise en RDC : l’Espérance par-delà les épreuves » les destructions en périphéries de Goma, où des champs de lave ont recouvert les habitations. Le pape François souhaite apporter joie et espoir à un pays où plus de 90% de la population est chrétienne.
Le Soudan du Sud, jeune État traversé par des conflits
Le pape François doit se rendre à Djouba, la capitale du Soudan du Sud, du 3 au 5 février. En décembre 2021, Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les Relations avec les États, est allé au Soudan du Sud. À Djouba, capitale du pays, il y a rencontré le président Salva Kiir, des responsables religieux et les collaborateurs de l'archevêque anglican de Canterbery Justin Welby, raconte Vatican News.
Ce désir de rencontrer la population sud-soudanaise avec le primat de l'Église anglicane a été évoqué à plusieurs reprises. Ces dernières années, le pape François a appelé à plusieurs reprises à prier pour le Soudan du Sud. En 2019, le pape François et Mgr Welby avaient organisé au Vatican une retraite spirituelle avec des représentants du pays. Lors de la bénédiction Urbi et Orbi du jour de Noël 2021, le pape François avait prié : « Prince de la Paix, (...) soulage la souffrance des nombreux frères et sœurs qui souffrent des conflits internes au Soudan et au Sud-Soudan ».
Le Soudan du Sud est devenu indépendant en 2011, reconnu par l'Organisation des Nations Unies. Mais en 2013, une guerre civile éclate, menant à des déplacements de population et une crise humanitaire.
Joséphine Bakhita, première sainte soudanaise
Chaque 8 février, l'Église célèbre sainte Bakhita. Née en 1869 au Soudan, Joséphine Bakhita n’a que 9 ans quand elle est enlevée par des trafiquants d’êtres humains. Elle y subit toutes les horreurs et les souffrances de l'esclavage. Achetée par le consul d'Italie, elle fait ensuite l'expérience de la vie religieuse. Débute alors un cheminement qui aboutira à sa rencontre avec Dieu, elle rejoint alors le noviciat des Sœurs de la Charité.
Canonisée par Jean-Paul II en 2000, Joséphine Bakhita est la première sainte soudanaise. C’est logiquement le jour de sa fête qu’est fixée la Journée mondiale de prière et de réflexion sur la traite des êtres humains.