Pour le 20e anniversaire de la Charta œcumenica, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, le pasteur François Clavairoly et un représentant du Métropolite Emmanuel de Chalcédoine ont participé à une célébration œcuménique.
Dimanche 23 mai, à l'occasion de la Pentecôte, KTO retransmet la célébration du vingtième anniversaire de la Charta œcumenica. Vingt ans après l'adoption de ce texte qui établit des lignes directrices en vue d'une collaboration croissante entre les Églises en Europe trois représentants chrétiens se sont rassemblés au temple Saint Esprit, à Paris.
Quel est le sens de cette célébration ?
Mgr Éric de Moulins-Beaufort, le pasteur François Clavairoly, tous deux coprésidents du Conseil d’Églises chrétiennes en France (CÉCEF) et le père Serge Sollogoub, archiprêtre de l'Eglise Orthodoxe, représentant du Métropolite Emmanuel de Chalcédoine, également coprésident du CÉCEF ont prié ensemble pour l'unité des chrétiens et la paix dans le monde.
« Notre devoir œcuménique indispensable consiste à rendre visible cette unité, qui est toujours un don de Dieu, a lu comme passage de la Charte le pasteur François Clavairoly. Des différences essentielles dans la foi empêchent encore l'unité visible. Nous ne devons pas nous en satisfaire. »
Lors de la célébration, les trois représentants ont partagé et médité les trois grandes parties de la Charte œcuménique, ratifiée il y a vingt ans. La fête de la Pentecôte a une signification particulière dans le travail pour l'unité des chrétiens : c'est l'une des cinq périodes définies par le CÉCEF, à l'instar de Noël, de Pâques, ou encore du Temps pour la création et de la Semaine de prière pour l’unité chrétienne.
Quelle est la portée de la Charte œcuménique ?
La Charte œcuménique, signée le 22 avril 2001 par la Conférence des Églises Européennes (KEK) et le Conseil des Conférences Épiscopale Européennes (CCEE), engage à accroître la coopération entre Églises chrétiennes de différentes confessions en Europe.
« La Charte œcuménique nous invite non seulement à nous rencontrer pour discuter, mais aussi pour agir. Après des décennies où nous avons cherché à surmonter des différences confessionnelles, il nous faut revenir à la source de notre foi : "Que signifie croire en Dieu, Père, Fils et Saint Esprit ?", a déclaré Mrg de Moulins-Beaufort, lors de la célébration. Nous devons ensemble rendre en témoignage ce que c'est de croire, pour montrer au monde comment cette foi est l'acte qui rend l'humanité pleinement vivante et promesse de vie. »
⛪ Le lieu : le temple du Saint-Esprit
La célébration œcuménique du 20e anniversaire de la Charte œcuménique a eu lieu au temple Saint-Esprit, dans le 8e arrondissement de Paris.
Le Saint-Esprit a une réelle importance dans l'œcuménisme. « L’Esprit Saint est répandu sur les apôtres pour les envoyer annoncer les merveilles de Dieu. Leurs différences sont réconciliées au service de la mission », écrit le CÉCEF dans un message adressé pour la Pentecôte 2021.