Contenu sponsorisé Campagne Noël Campagne Noël

Rencontre européenne 2024 de Taizé à Tallinn en Estonie

Publié le 26/12/2024

La communauté de Taizé organise sa 47e rencontre européenne du samedi 28 décembre au mercredi 1er janvier à Tallinn en Estonie. Sur les bords de la Mer Baltique, 4000 jeunes de toute l’Europe se réunissent pour ce pèlerinage. La rédaction de KTO vous propose chaque soir un reportage ou un témoignage, avec notre envoyé spécial. Rendez-vous chaque soir à 20h35.

Nos reportages à Tallinn

Du 28 décembre au 1er janvier, KTO vous propose chaque jour un reportage ou un témoignage pour vous faire vivre cette rencontre. Rendez-vous chaque soir à 20h35.

Veillée de prière depuis Tallinn

Ce lundi 30 décembre à 19h, KTO diffuse depuis Tallin une veillée de prière avec les frères de la Communauté de Taizé, avec les 4000 jeunes participants à la Rencontre européenne.

 

Devenir des pèlerins de la paix

Du samedi 28 décembre au mercredi 1er janvier, Tallinn, la capitale de l'Éstonie, accueille la 47ème Rencontre européenne de Taizé. Autour du thème « Devenir des pèlerins de la paix », ces cinq journées invitent plusieurs milliers de jeunes de cultures et de confessions diverses à vivre au rythme de la prière, de rencontres et d'ateliers de réflexion. Des temps en paroisse et des repas partagés sont aussi organisés.

Sur les rives de la Mer Baltique

La paix est un enjeu particulièrement fort sur les rives de la Mer Baltique, située entre la Scandinavie, les pays baltes, la Pologne, l'Allemagne et la Russie. C'est un carrefour pour les peuples d'Europe du Nord, confrontés à de vives inquiétudes depuis le début de la guerre en Ukraine. L'Estonie a rejoint l'Union européenne en 2004. Elle partage une frontière de 294 km avec la Russie. 26% des Estoniens sont d'origine slave, dont une majorité de Russes.

L'Estonie a été l'une des dernières régions d'Europe à être christianisée au XIIe siècle. En rejoignant la Réforme au XVIe siècle, la culture locale est surtout enracinée dans la tradition luthérienne, et depuis le XIXe siècle, dans la tradition orthodoxe. Les catholiques représentent 0,4% de la population, dans un pays où 80% des jeunes Estoniens déclarent n'appartenir à aucune religion et 70% déclarent ne jamais prier.

En route vers celui qui est la source de la paix

Avec ce rassemblement, la communauté de Taizé qui a un lien ancien avec l'Estonie, invite à découvrir le Christ ressuscité et d'en témoigner. Elle entend aussi soutenir l'engagement des jeunes Européens à « reconstruire le continent comme une maison commune avec un avenir de paix ».

Dans un contexte marqué par la tentation du repli sur les identités nationales et les logiques populistes, face à la guerre, le frère Matthew, prieur de la communauté, a confié au journal estonien Eesti Kirik l'invitation à « se tenir humblement en silence devant Celui qui a vaincu la haine » et « se remettre en route vers celui qui est la source de la paix, qui libère nos cœurs et nous offre un roc sur lequel construire cette paix entre nous ».

 

Pour en savoir plus : https://www.taize.fr/fr_rubrique3862.html

 

Revivre la rencontre de Taizé à Ljubljana en 2023

02:46
Rencontres de Taizé
Rencontre européenne de Taizé : 4 jours à Ljubljana pour « faire route ensemble »
29/12/2023

Près de 5 000 jeunes chrétiens venus de toute l’Europe, et parfois de plus loin encore, sont réunis à Ljubljana...

03:04
Rencontres de Taizé
Taizé : prière pour la paix pour le nouvel an
01/01/2024

A Ljubljana, c’est un nouvel an un peu particulier qu’ont vécu les plus de 5 000 jeunes de la Rencontre européen...

03:05
Rencontres de Taizé
Taizé à Ljubljana : construire la paix !
31/12/2023

Pour cette 46e Rencontre européenne de Taizé à Lujbjana, la grande salle de l’Arena qui accueille les jeunes a é...

03:01
Rencontres de Taizé
Taizé : par le chant, être unis dans la prière
30/12/2023

A l’occasion de la rencontre de Taizé à Ljubljana, un chant de Taizé a été composé pour la première fois en slov...