Contenu sponsorisé INSCRIPTIONS NL INSCRIPTIONS NL

Mgr Susitino Sionepoe nommé archevêque de Nouméa par le pape François

Publié le 14/01/2025

Ce mardi 14 janvier 2025, le pape François a nommé Mgr Susitino Sionepoe archevêque de Nouméa. Jusqu’à présent évêque de Wallis-et-Futuna, il succède à Mgr Michel-Marie Calvet, qui prend sa retraite à l’âge de 80 ans, après avoir dirigé le diocèse de Nouvelle-Calédonie pendant plus de 40 ans. Sa messe d'installation devrait avoir lieu le samedi 12 avril à 15h (heure locale) en la cathédrale Saint-Joseph de Nouméa.

Le portrait vidéo de Mgr Susitino Sionepoe

Mgr Susitino Sionepoe, nommé archevêque de Nouméa Portrait d'Évêque

17/01/2025

Le pape François a nommé Mgr Susitino Sionepoe, 60 ans, archevêque de Nouméa (Nouvelle-Calédonie) ce 14 janvier 2025. Il succède à Mgr Michel-Marie Calvet, 80 ans, qui a dirigé le diocèse pendant plus de 40 ans.

A l'annonce de sa nomination comme archevêque de Nouméa, Mgr Sionepoe confie au micro de KTO avoir ressenti de la « crainte car c'est une grande responsabilité ». Avant de s'abandonner à la volonté de Dieu, « avec foi et sagesse ».

Mgr Susitino Sionepoe insiste beaucoup sur l'importance de l'unité, alors que la Nouvelle-Calédonie est en proie à de vives tensions depuis de nombreux mois. « Il faut chercher l’unité, la paix. A travers la prière, on arrivera à prendre conscience que la division n'apporte rien », explique-t-il. Il fait ainsi le lien avec sa devise épiscopale, « Par Lui, avec Lui et en Lui » : « le salut est entré dans le monde par Jésus. On ne peut rien faire sans Lui, avec Lui on trouve l’unité. La recherche de l’unité est fondée sur le Christ. »

Mgr Sionepoe explique également que, pour lui, le rôle d'un évêque est de « se mettre au service des uns et des autres, pour rassembler, pour guider, guérir, enseignern, et donner à chacun et à chacune sa place dans l’Eglise ».

Il appelle les fidèles du diocèse de Nouméa à « se mettre sur le même bateau pou dessiner ensemble l’Eglise de demain en Nouvelle-Calédonie. Une Eglise qui prenne conscience de la richesse des uns et des autres et qui puisse répondre aux interrogations des hommes et des femmes, en ces temps que traverse la Nouvelle-Calédonie. »

Le parcours de Mgr Sionepoe

Natif de l’archipel de Wallis-et-Futuna, en plein océan Pacifique, Mgr Sionepoe est entré dans la congrégation des Pères maristes en 1985. Après des études aux Fidji et en Australie, il a été ordonné prêtre en 1993. Au début de son ministère, il a servi en paroisse dans le diocèse des Tonga, puis en Nouvelle-Calédonie, à Pouébo et à Koumac. Il a ensuite fait une pause pour reprendre des études à l’Institut catholique de Paris, à Lyon et à Rome.

De retour en Nouvelle-Calédonie, Mgr Susitino Sionepoe a servi en paroisse et auprès de la communauté mariste de Wallis-et-Futuna, dont il a été le supérieur religieux de 2012 à 2018. Fin 2018, le pape François l’a nommé évêque du diocèse de Wallis-et-Futuna, un territoire suffragant de l’archidiocèse métropolitain de Nouméa. Il a reçu l’ordination épiscopale le 24 mars 2019. (source I.Media)

Devise épiscopale

« Par Lui, avec Lui et en Lui »

Biographie

Né le 4 janvier 1965 à Vaitupu-Hihifo (Wallis-et-Futuna)

28 novembre 1993 : Ordonné prêtre
1994-1995 : Vicaire paroissial à Nuku'alofa, diocèse de Tonga et Niue
1995-1996 : Vicaire paroissial à Houma, diocèse de Tonga et Niue
1996-2000 : Service paroissial dans la Communauté du Nord, Pouébo (Nouvelle-Calédonie)
2000-2006 : Service paroissial dans la Communauté du Nord, Koumac (Nouvelle-Calédonie)
2006-2007 : « Année de Formation aux Ministères » (AFM) à l’Institut catholique de Paris
2007-2012 : Service paroissial dans la Communauté du Sud et dans la Communauté mariste à Mont Dore-Saint-Louis (Nouvelle-Calédonie)
2012-2018 : Vicaire provincial de Suva (Fidji) et supérieur religieux des maristes de Wallis-et-Futuna
2018 : Ministère en paroisse avec la communauté des Pères maristes de Yalé (Nouvelle-Calédonie)
24 décembre 2018 : Nommé évêque de Wallis-et-Futuna
24 mars 2019 : Consécration épiscopale

L'archidiocèse de Nouméa

L'archidiocèse de Nouméa correspond au territoire de la Nouvelle-Calédonie, avec une population d'environ 260 000 habitants, dont 50% de catholiques, pour 24 prêtres en activité. La province ecclésiastique de Nouméa comprend deux autres diocèses suffragants : Wallis-et-Futuna et Port-Vila (Vanuatu). Mgr Susitino Sionepoe devient donc archevêque métropolitain.

Mgr Sionepoe trouvera dans l'archidiocèse de Nouméa une réalité socio-politique agitée de graves tensions depuis de nombreux mois, les indépendantistes kanak de l’île contestant vivement une révision constitutionnelle en projet. Cette réforme qui concerne les listes électorales fait craindre aux kanak de voir leur pouvoir électoral diminuer. (source I.Media)

52:00
Documentaire
Que tous soient un ! L’Église en Nouvelle-Calédonie
19/10/2022

Les derniers événements qui ont agité la Nouvelle Calédonie ont pu faire oublier le lent et patient travai d’éva...

05:51
Trois questions à ...
Nouvelle-Calédonie : les Eglises invitent au dialogue
05/06/2024

Depuis la mi-mai 2024, les tensions ont rejailli en Nouvelle-Calédonie après qu’Emmanuel Macron a indiqué vouloi...

25:51
La Vie des Diocèses
Mgr Michel-Marie Calvet - Diocèse de Nouméa
18/11/2019

Aujourd’hui nous nous intéressons à l’actualité d’un diocèse situé à 17 000 km de la métropole : il s’agit de l’...

L'Eglise à Wallis-et-Futuna

25:14
La Vie des Diocèses
Mgr Ghislain de Rasilly - diocèse de Wallis et Futuna
31/12/2018

A 16.000 kilomètres de la métropole, le diocèse de Wallis et Futuna pourrait faire rêver bon nombre d’évêques en...