Le pape François a nommé ce vendredi 11 juin 2021 Mgr Didier Noblot évêque de Saint-Flour. Mgr Didier Noblot était jusque-là curé de Nogent-sur-Seine et délégué épiscopal à l'information du diocèse de Troyes. La messe d’ordination épiscopale sera célébrée à la cathédrale de Saint-Flour le dimanche 12 septembre, en la fête du saint Nom de Marie.
Didier Noblot est né le 16 septembre 1965 à Bar-sur-Aube. Membre des Fraternités sacerdotales Jésus Caritas depuis 1991, il a été ordonné prêtre en 1992 pour le diocèse de Troyes. En 2015, le père Noblot, alors directeur adjoint du Service national pour l'évangélisation des jeunes et les vocations, témoignait de sa vocation sur KTO : "Répondre au Christ a uni ma vie".
Mgr Noblot sera consacré évêque en la cathédrale de Saint-Flour en la fête du saint Nom de Marie, le 12 septembre prochain.
Le diocèse de Saint-Flour
Le diocèse de Saint-Flour, en Auvergne, englobe le département du Cantal. Il dépend du diocèse de Clermont. 56 prêtres desservent les 20 ensembles de paroisses du diocèse. Mgr Noblot arrive dans un diocèse où la pratique de la foi et le nombre de vocations est en chute, avec notamment une baisse du nombre de prêtres de près de 60% en 20 ans. La cathédrale Saint-Pierre de Saint-Flour, comme pour plusieurs autres édifices religieux de la région, offre la particularité d'être construite avec de la pierre volcanique.
Mgr Bruno Grua a été évêque de Saint-Flour de 2006 à 2021. Atteint par la limite d'âge, il est nommé administrateur apostolique pour gouverner le diocèse jusqu'à la prise de possession canonique de Mgr Noblot le 12 septembre prochain.
La récente mise en examen d’un prêtre du diocèse de Saint-Flour pour des agressions sexuelles commises sur quatre enfants d’une même fratrie a créé une onde de choc sur le territoire du Cantal. « Une honte partagée pas nous tous », se désole Mgr Bruno Grua qui se défend de la mauvaise gestion que la presse lui reproche.
Diocèse rural par excellence, le diocèse de Saint-Flour connaît d’autres difficultés liées à sa physionomie. Mgr Grua a lancé une relecture du Synode diocésain de 2011, une grande réflexion pour répondre à cette interrogation : « Comment vivre l’Eglise de demain ? » S’il souligne qu’il attendait plus de résultats, Mgr Grua voit tout de même « un frémissement » dans l’engagement des jeunes.
La présence des communautés chrétiennes dans un environnement vert suscite aussi des formes nouvelles d’engagement. Reportage dans la paroisse de Massiac, qui a obtenu le « label Eglise verte » pour son attention écologique.
26/11/2018
Biographie
1992 : Ordonné prêtre pour le diocèse de Troyes
1992-1998 : Prêtre en paroisse dans le doyenné de Bar-sur-Seine, résidant à Bar-sur-Seine
1995-2010 : Aumônier départementaldu MRJC
1998-2006 : Curé-doyen dans le pays d’Armance
2006-2014 : Vicaire épiscopal pour la pastorale des jeunes et secrétaire élu du conseil presbytéral
2010-2014 : Délégué diocésain pour la formation au ministère (DDFM)
2010-2012 : Prêtre accompagnateur à la direction interdiocésaine (Troyes et Langres) des établissements catholiques d’enseignement (DIDEC)
2012-2018 : Directeur adjoint du Service national pour l’évangélisation des jeunes et les vocations, à la CEF
2014-2021 : Curé et animateur d’un des 5 espaces pastoraux du diocèse de Troyes dans l’Espace Seine en plaine champenoise, résidant à Nogent sur Seine, membre du conseil épiscopal