Le cardinal François Bustillo est évêque d'Ajaccio. Ce franciscain, dont la devise est « En lui était la vie », considère que le rôle de l'évêque est d'être à la fois « père et pasteur », d'« être porteur de vie » et d'être « à l'écoute pour apporter des réponses ». Découvrez l'évêque d'Ajaccio à travers les vidéos de KTO.
Évêque d’Ajaccio depuis le 13 juin 2021. Créé cardinal le 13 septembre 2023.
Portrait d'évêque : Mgr François Bustillo, nommé évêque d'Ajaccio
Son parcours
Mgr François Bustillo est né le 23 novembre 1968 à Pampelune, en Espagne. Dès ses 11 ans, il entre au petit séminaire de la vallée de Baztan. A 17 ans, son bac en poche, il part en Italie, plus précisément à Padoue, rejoindre les franciscains à l'Institut San Antonio Dottore. Il fait sa profession solennelle le 20 septembre 1992, avant d’être ordonné prêtre le 10 septembre 1994.
Il vient ensuite en France, où il obtient sa licence en théologie à l’Institut catholique de Toulouse. Entre 1994 et 2006, il est successivement vicaire puis curé de la paroisse Saint-Bonaventure à Narbonne. Mgr Bustillo devient ensuite custode provincial des Franciscains Conventuels de France-Belgique. Dans le diocèse de Carcassonne-Narbonne, il est délégué au dialogue interreligieux et aux nouvelles religiosités. En 2018, il est nommé gardien du couvent franciscain de Lourdes. Dans le même temps, il est nommé délégué épiscopal à la protection des mineurs et des personnes vulnérables du diocèse de Tarbes et Lourdes.
Le 11 mai 2021, le pape François le nomme évêque d'Ajaccio. La messe d'ordination épiscopale a lieu le 13 juin suivant, en présence du nonce apostolique Celestino Migliore, du cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, et de Mgr de Germay, archevêque de Lyon et ancien évêque d'Ajaccio. Le 9 juillet 2023, Mgr Bustillo est créé cardinal par le pape François. Une annonce qui a été une « surprise totale » pour le principal intéressé.
Orientations pastorales
Interrogé par KTO à l'annonce de sa nomination en tant qu'évêque en 2021, Mgr Bustillo déclarait venir dans la capitale corse « pour aimer ». A propos de son parcours, il expliquait notamment être « marqué, séduit » par le charisme, l’audace et l’authenticité de saint François d’Assise. « Un franciscain peut apporter un éclairage sur la manière d’être dans l’Eglise et dans la société », ajoutait-il. Quant à sa devise, « En lui était la vie », il y voit le résumé de la mission de l'évêque : « être porteur de vie, d'avenir, de rêve ». Et de préciser que le rôle de l'évêque est d'être à la fois « père et pasteur », d'être « à l'écoute pour apporter des réponses ».
À la suite de l'annonce de sa création comme cardinal, Mgr Bustillo affirmait que cela avait été une « surprise totale », et avait même cru à « une blague ». Dans un entretien exceptionnel avec Philippine de Saint Pierre, il confiait que l'annonce de cette nouvelle fonction lui avait donné un peu le « vertige », avant de préciser qu'il acceptait avec joie les nouveaux défis et que sa vie était placée « sous le signe de l'aventure ». « Le Seigneur est bon, Il sait ce qu’il veut. Un jour j’ai dit "oui" pour donner ma vie, je continue à dire "oui". […] Découvrir une nouvelle responsabilité, c’est quelque chose de stimulant pour moi. »
Il en profitait pour rappeler le lien fort qu’il entretient avec les Corses : « Quand on est évêque d’un lieu, on a une alliance, un lien avec un peuple. » Un lien qui naît en allant sur le terrain, à la rencontre des gens : « L’autorité vient de la proximité », assure Mgr Bustillo.
Dans cet entretien exceptionnel, Mgr Bustillo exposait également sa vision de l’Eglise, dont la mission doit être d’apporter de l’amour et de la compassion dans la société actuelle, qu’il juge « intransigeante » : « On a des choses à dire au monde, on a un message magnifique à dire au monde ! » Et l’Église ne doit « pas avoir peur de parler de certains sujets parfois délicats ou difficiles ». La diversité des opinions chez les catholiques peut être une « diversité heureuse » assurait-t-il, sans oublier le « patrimoine commun : on croit tous en Dieu ». « Je rêve d’une Eglise qui communqiue l’espérance au monde », résumait le nouveau cardinal.
02/10/2023
Responsabilités
Au sein de la Conférence des évêques de France, Mgr Bustillo est membre du Conseil pour les mouvements et associations de fidèles.
Biographie
Né le 23 novembre 1968 à Pampelune (Espagne)
1992 : Profession solennelle au sein de l'Ordre des Frères Mineurs 10 septembre 1994 : Ordonné prêtre 1994-2002 : Vicaire de la paroisse Saint-Bonaventure de Narbonne 2002-2006 : Gardien et curé de la paroisse Saint-Bonaventure de Narbonne 2005-2007 : Membre du conseil presbytérial et du secrétariat du synode diocésain 2006-2018 : Custode provincial des Franciscains Conventuels de France-Belgique 2007-2018 : Membre du conseil épiscopal du diocèse de Carcassonne-Narbonne, vicaire épiscopal du territoire Narbonnais-Corbières et délégué au dialogue interreligieux et aux nouvelles religiosités 2018-2021 : Cérémoniaire diocésain du diocèse de Tarbes et Lourdes, délégué épiscopal à la protection des mineurs et des personnes vulnérables du diocèse, gardien du couvent franciscain de Lourdes 2020-2021 : Membre du conseil épiscopal du diocèse de Tarbes et Lourdes 11 mai 2021 : Nommé évêque d'Ajaccio 13 juin 2021 : Consécration épiscopale 9 juillet 2023 : Nommé par le pape François pour être créé cardinal 13 septembre 2023 : Créé cardinal
Devise épiscopale
« En lui était la vie »
(Jn, 1,4)
Le Pape annonce la création de 21 nouveaux cardinaux le 30 septembre prochain. Parmi eux deux Français : Mgr Fra...
Le diocèse d’Ajaccio
La Corse est dotée d’un seul diocèse, celui d’Ajaccio. Le territoire de l'île comprend environ 344 000 habitants. Historiquement, le diocèse d'Ajaccio est le résultat d'une fusion des cinq diocèses corses (Ajaccio, Mariana-et-Accia, Nebbio, Aléria et Sagone) le 29 novembre 1801, à la suite du Concordat.
Le diocèse fait partie de la province ecclésiale de Marseille, ce qui signifie qu’il est sous le patronat du cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de la cité phocéenne. Le diocèse est composé 434 paroisses, avec 61 prêtres en activité et 16 diacres permanents.
Plusieurs saints catholiques sont originaires de l'Île de Beauté, dont sainte Dévote, patronne de Monaco et de la Corse. Cette martyre chrétienne du IVe siècle avait fui les persécutions des Romains en trouvant refuge en Corse. Elle est finalement tuée et son corps est déposé dans une barque, qui, guidée par une colombe, atteint le rocher monégasque.