Nommé évêque de Nevers par le pape François le 16 mars 2024, Mgr Grégoire Drouot recevra la consécration épiscopale ce dimanche 2 juin. KTO retransmet en direct la messe d'ordination épisocale sur ses plateformes digitales en direct de l'église Notre-Dame, à la Charité-sur-Loire, en partenariat avec le diocèse de Nevers.
Mgr Grégoire Drouot a été nommé évêque de Nevers par le Pape le samedi 16 mars 2024. Précédemment vicaire général du diocèse d'Autun, il succède à Mgr Thierry Brac de La Perrière, qui a démissionné en juin 2023 et a été nommé évêque auxiliaire de Lyon.
Né en 1976 à Vénissieux, Mgr Drouot grandit dans la région lyonnaise. Il entre au séminaire de Paray-le-Monial en 2000 et est ordonné prêtre pour le diocèse d'Autun le 1er juillet 2007. Il est ensuite nommé vicaire à la paroisse Saint-Paul-Apôtre de Chalon, puis à la paroisse du Sacré-Cœur-en-Val-d’Or de Paray-le-Monial. Mgr Drouot est nommé vicaire général du diocèse d'Autun en 2018. Dernièrement, il était administrateur de la paroisse Notre-Dame-de-Bresse-Finage.
Suivez en direct la messe d'ordination épiscopale de Mgr Grégoire Drouot
Dimanche 2 juin à 15h30 en l'église Notre-Dame, à La Charité-sur-Loire
Mgr Drouot reçoit la consécration épiscopale des mains de Mgr Antoine Hérouard, archevêque métropolitain de Dijon, assisté de Mgr Benoît Rivière, évêque d'Autun, et Mgr Robert Wattebled, évêque émérité de Nîmes.
« Ma vocation est née dans un terreau ecclésial » confie Mgr Grégoire Drouot, qui a été marqué par ses années de scoutisme, véritable « lieu fondateur et très formateur ». Son appel vocationnel a été marqué par deux évènements, survenus lorsqu'il était étudiant. Une « rencontre personnelle » lors d'une veillée d'adoration, et une confession au cours d'un pèlerinage étudiant vers Chartres.
Marqué par sa première expérience en paroisse, dans des quartiers périphériques, Mgr Grégoire Drouot a longtemps œuvré auprès des jeunes, au sein d'abord d'une pastorale, puis en étant délégué épiscopal pour la Pastorale des jeunes et des vocations, et délégué de l’évêque pour les mouvements scouts et pour les JMJ.
Mgr Drouot confie comprendre son rôle d'évêque tel que Jésus a transmis leur mission à ses apôtres, qui peut se résumer en ces deux mots : « communion » et « mission ». Un évêque doit montrer de la sollicitude, et « veiller avec soin sur le troupeau qui [lui] est confié ».
Découvrir le diocèse de Nevers
Le diocèse de Nevers correspond au département de la Nièvre, qui compte environ 203 000 habitants. 22 prêtres y sont en activté, accompagnés de 11 diacres permanents. Le diocèse fait partie de la province ecclésiastique de Dijon, portée par l'archevêque Mgr Antoine Hérouard. A la démission de Mgr Thierry Brac de la Perrière en juin 2023, Mgr Benoît Rivière, évêque d'Autun, avait été nommé administrateur apostolique du diocèse.
115 évêques se sont succédés sur le siège de Nevers. À l’origine (du IIIème au VIème siècle) les premiers évangélisateurs de ce qui deviendra le diocèse de Nevers sont des hommes que l’Église a canonisé : Saint Révérien, Saint Pèlerin, Saint Martin, Saint Germain, Saint Patrice. Parmi les évêques de Nevers qui ont le plus marqué l’histoire du diocèse on notera : Saint Eulade, le premier évêque du diocèse (début VIème), Saint Aré (548-558), Saint Jérôme (795-815), Hugues de Champallement (1013-1065), Dominique Dufêtre (1842-1860), Théodore Forcade (1861-1873) l’évêque qui fit venir Bernadette Soubirous à Nevers.