Nommé par le pape François en août dernier, Mgr Pascal Wintzer sera installé archevêque de Sens ce dimanche 6 octobre 2024 à 15h30, lors d'une messe célébrée en la cathédrale Saint-Étienne de Sens. KTO retransmet en direct cette messe d'installation sur ses plateformes digitales, en partenariat avec le diocèse de Sens et Auxerre.
Au moment de sa nomination, le 6 août dernier, Mgr Wintzer expliquait à KTO qu’il avait manifesté sa « disponibilité pour une autre mission ». Alors archevêque de Poitiers depuis 17 ans, « changer de diocèse, pour moi, c'est une occasion de se renouveler comme disciple du Christ », confiait le nouvel archevêque de Sens.
Mgr Pascal Wintzer est aussi revenu sur sa devise épiscopale : « N’éteignez pas l’Esprit (1 Thes. 5:17-24). » Alors jeune lycéen, il a avait été marqué par ce verset biblique en pèlerinage à Rome. Le pape Paul VI appelait les jeunes hommes à se mettre à l'écoute de l'Esprit-Saint s'ils se sentaient appelés à la prêtrise. « J'avais entendu cet appel pour moi, se souvient Mgr Pascal Wintzer. Cette phrase m'est restée au cœur, parce que je crois que l'Esprit parle au cœur de chacun. »
La Vie des Diocèses avec Mgr Pascal Wintzer, alors archevêque de Poitiers
Le diocèse de Sens et Auxerre correspond au département de l'Yonne, situé aux portes du Morvan dans la région Bourgogne Franche-Comté. Territoire rural, composé à 66% de terres agricoles et viticoles, il compte plus de 333.000 habitants. La ville d'Auxerre en est le chef-lieu.
L'Yonne possède de nombreux attraits touristiques comme sa basilique de Vézelay inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco et son vignoble de Chablis, réputé dans le monde entier.
Les origines des diocèses de Sens et d’Auxerre remontent au IIIe siècle. Mais ce n’est que depuis 1823, que l’archevêque de Sens est autorisé à ajouter à son titre celui d’évêque d’Auxerre.
Le diocèse compte 30 paroisses organisées en 4 doyennés, et où 60 prêtres sont en activité.