Nommé par le pape François en octobre dernier, Mgr Francis Bestion sera installé évêque de Blois ce dimanche 1er décembre 2024 à 15h30, lors d'une messe célébrée en la cathédrale Saint-Louis de Blois. KTO retransmet en direct cette messe d'installation sur ses plateformes digitales, en partenariat avec le diocèse de Blois.
Au moment de sa nomination, Mgr Francis Bestion a exprimé à KTO sa « hâte [de] rencontrer cette belle Église de Blois ». S'inspirant du pape Benoit XVI, il souhaite venir tel un « humble ouvrier à la vigne du Seigneur. » Il appelle également, les fidèles de l’Église dans le Loir-et-Cher à avancer ensemble « dans la communion fraternelle pour que la mission puisse être possible ». « Je vous exhorte à vivre cette communion dans la joie et dans la paix du Christ. »
Dans le portrait vidéo réalisé par KTO, Mgr Francis Bestion a développé son intérêt pour l’enseignement. Depuis son ordination sacerdotale, ses missions dans l'Église ont été marquées par l’éducation. Entre 1991 et 2003, le père Bestion, alors prêtre diocésain, était formateur à mi-temps au séminaire interdiocésain d’Avignon. Il a aussi été délégué épiscopal à l'enseignement catholique lorqu'il était Vicaire général du diocèse de Mende.
La Vie des Diocèses avec Mgr Francis Bestion, alors évêque de Tulle.
Le diocèse de Blois correspond au département du Loir-et-Cher. C'est un territoire connu pour les châteaux de la Renaissance comme celui de Chambord ou de Blois. Dans ce département d'un peu plus de 328 000 habitants, l'Église est organisée en 41 secteurs pastoraux. 57 prêtres sont en activité. Ils sont assistés par 18 diacres incardinés ou résidents dans le diocèse. Enfin, l'enseignement catholique dispose d'une quarantaine d'établissements dans le département.