Malgré le report de la visite apostolique du pape François en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud, le Vatican souhaite montrer sa proximité avec la communauté congolaise.
C'était une visite très attendue. Du 2 au 7 juillet, le pape François devait se rendre en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud. Le report de son voyage pour des raisons de santé a été un coup dur pour la population. Si ce n'est une consolation, le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d'Etat du Saint-Siège, se rend dans les capitales de ces deux pays du 1er au 8 juillet, « une visite qui ne substitut pas la visite du pape François », a tenu à préciser le secrétaire général des évêques de RDC.
Le pape François célèbre une messe avec la communauté congolaise de Rome, le dimanche 3 juillet à 9h30. Cette célébration est diffusée en direct sur KTO.
Mgr Donatien Nshole Babula, secrétaire général de la Conférence nationale épiscopale du Congo (CENCO), a également déclaré : « La visite du pape François n'est que reportée, nous attendons la communication des nouvelles dates ».
En #RDC, une messe sera célébrée le 3 juillet dans chaque diocèse pour la #paix, la #réconciliation, et pour la santé du pape.
Lundi 4 juillet, un entretien exceptionnel avec le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa, est diffusé sur KTO. Lors de l'annonce du report de la visite apostolique, il avait confié son « choc », mais aussi son espérance : « Je demande à mon peuple de prier pour le Pape, de prier pour sa santé, afin qu'il puisse vite récupérer et reprendre son agenda. »
Par l'émission Hors les Murs, KTO laisse découvrir l'action de l’Église, qui accompagne un peuple congolais abandonné à lui-même, qui souffre de dizaines d’années d’instabilité politique et de guerre civile. Dans les reportages et les entretiens, les catholiques de ce pays portent malgré tout une Espérance.
KTO a choisi de maintenir sa programmation qui devait être diffusée autour du voyage, « c'est l'occasion de montrer les difficultés, mais aussi le dynamisme des forces vives catholiques dans le pays », explique Philippine de Saint Pierre. Lundi 4 juillet, à 20h35, le film documentaire « Isidore Bakanja - Une âme en paix » revient sur l'itinéraire spirituel de ce bienheureux congolais, béatifié par Jean-Paul II en 1994. Entre le XIXe et le XXe siècle, ce simple domestique extrait le caoutchouc pour le compte d’une société belge. Il n’aurait pas attiré l’attention de son employeur Van Cotter, profondément anticlérical, si ce catholique convaincu n’exerçait pas une influence considérable sur ses compagnons obtenant plusieurs conversions.
KTO diffuse également une émission La Foi prise au Mot « L’Eglise en Afrique », dimanche 3 juillet, à 20h35. Régis Burnet reçoit Jean Pirotte et Mathieu Zana pour évoquer non seulement l’histoire de l’évangélisation mais aussi ses enjeux aujourd’hui.
🇨🇩⛪️ Chants et danses pour la messe célébrée ce dimanche par le cardinal Pietro #Parolin sur l'esplanade du Parlement à #Kinshasa, où Jean-Paul II avait lui-même célébré en 1980 puis en 1985. #RDChttps://t.co/guHGNoAD42