Ma playlist

J'ai déjà un compte
Je me connecte
Je n'ai pas de compte :
comment ajouter des vidéos à ma propre playlist ?
Pour ajouter une vidéo à votre playlist, il faut tout d'abord avoir un compte KTO Cliquez sur les icônes cœur présentes sur chaque vidéo pour les ajouter à votre liste
Contenu sponsorisé Bernadette Bernadette

Les mosaïques de Marko Rupnik recouvertes à Lourdes

Publié le 31/03/2025

A Lourdes, les mosaïques de Rupnik présentes sur les portes d’entrée de la basilique du Rosaire ont commencé à être recouvertes. Après les portes latérales ce lundi matin, ce sera au tour des mosaïques du portail central d’être recouvertes d’ici Pâques. Renvoyé de la Compagnie de Jésus, Marko Rupnik fait l’objet de nombreuses accusations de viols, agressions sexuelles, psychologiques et spirituelles par plus d’une vingtaine de femmes, religieuses ou laïques. Un procès canonique devrait d’ailleurs prochainement s’ouvrir à Rome.

Depuis ce lundi 31 mars, les mosaïques de Marko Rupnik sur les portes d’entrée de la basilique du Rosaire à Lourdes ont été recouvertes. Dans un communiqué publié par le sanctuaire de Lourdes, Mgr Jean-Marc Micas, évêque de Tarbes et Lourdes, explique : « Il m’a semblé, avec mes collaborateurs, qu’un nouveau pas symbolique devait être fait pour que l’entrée dans la basilique soit facilitée pour toutes les personnes qui aujourd’hui ne peuvent en franchir le seuil. » Et, faisant le lien avec l'année jubilaire : « Le passage des portes d’entrée de la basilique se devait d’être à la hauteur symbolique du moment. » Avant d'ajouter : « Les deux portes latérales ont été recouvertes ce lundi, et les deux grandes portes centrales le seront d’ici quelques jours, avant le début de la saison des pèlerinages à Lourdes. » Une annonce qui intervient peu après la journée mémorielle de prière pour les victimes d’abus sexuels commis dans l’Église, tandis que les évêques de France sont rassemblés pour un « point d’étape » sur les mesures prises depuis la CIASE.

Recouvrement des mosaïques de Rupnik à Lourdes : les explications de Mgr Jean-Marc Micas

Recouvrement des mosaïques de Rupnik à Lourdes : les explications de Mgr Jean-Marc Micas Trois questions à ...

31/03/2025

Renvoyé de la Compagnie de Jésus, Marko Rupnik fait l’objet de nombreuses accusations de viols, agressions sexuelles, psychologiques et spirituelles par plus d’une vingtaine de femmes, religieuses ou laïques. Un procès canonique devrait d’ailleurs prochainement s’ouvrir à Rome.

Le 2 juillet 2024, Mgr Micas confiait déjà sur KTO sa conviction personnelle que les mosaïques de Marko Rupnik devraient être retirées. Pour ne pas rajouter de la division sur ce sujet très polémique et prendre le temps d’entraîner l’adhésion, il avait alors annoncé une première mesure : les mosaïques ne seraient plus éclairées la nuit pendant les processions. Aujourd’hui, il annonce donc une nouvelle étape.

Pour la suite, « un groupe de travail porte la réflexion et m’accompagne dans les décisions », précise Mgr Micas. « Nous préférons avancer dans le calme plutôt que sous le feu des pressions diverses. Nous travaillons pour le long terme, pour les victimes, pour l’Église, pour Lourdes et son message pour tous. »

Entretien avec Mgr Jean-Marc Micas (juillet 2024)

Mosaïques de Rupnik : la décision de l’évêque de Lourdes Entretien

02/07/2024

 

 

mosaiques rupnik lourdes
mosaiques rupnik lourdes