Contenu sponsorisé INSCRIPTIONS NL INSCRIPTIONS NL

L’Esprit des Lettres – mai 2023

Publié le 25/05/2023

Dans votre émission littéraire du mois de mai, Jean-Marie Guénois reçoit Xavier Accart, David Clair et Thierry Bizot. Dans les rayons de la librairie La Procure, les auteurs présentent leurs ouvrages : un parcours spirituel sur les traces des sept saints fondateurs de la Bretagne, un ultime monologue de Saint Jean de la Croix à la veille de sa mort et un roman avec pour héros, un prêtre qui apprend dès les premières pages du livre, son décès.

Retrouvez L’Esprit des Lettres, ce vendredi 26 mai à 20h35 sur KTO !

Découvrez les auteurs et leurs ouvrages

Tro Breiz, ma Bretagne intérieure

Xavier Accart (Ed. Salvator)

En projetant d'effectuer le Tro Breiz, ou « tour de Bretagne », Xavier Accart ignore que ce sera aussi le moment de rendre les clefs de la maison de son enfance. Faisant ses adieux à une petite île de la baie de Morlaix, il s'en va donc, à la fois libre et déraciné.

Il marchera en solitaire, pendant vingt-six jours, sur plus de six cents kilomètres, entre littoral sauvage et campagne verdoyante. Au fil des pas, les rencontres avec des inconnus et la découverte de lieux sacrés inspirants le conduisent à explorer une Bretagne intérieure.

À cette aventure se mêlent les souvenirs de ses voyages en Inde, sur les traces du moine breton Henri Le Saux. Ainsi, ce « grand tour » est autant une récapitulation d'une histoire personnelle qu'un regard porté sur un terroir pétri de traditions mais brutalement déchristianisé. Un récit fondateur qui associe émotion, humour et espérance.

Moi, Jean de la Croix

David Clair (Ed. Cerf)

1591. Grand mystique, réformateur de l'Ordre du Carmel et poète, Jean de la Croix a rejoint le couvent d'Ubeda, en Andalousie. Souffrant d'une maladie qui lui gangrène peu à peu tout le corps, il livre un ultime monologue intérieur dans lequel il évoque son enfance villageoise, ses études à l'université de Salamanque et ses rencontres.

Viens, et suis moi

Thierry Bizot (Ed. Seuil)

Joseph Lepic est étonné de trouver à son domicile la femme à laquelle il a été fiancé quarante ans plus tôt et qu'il a renoncé à épouser pour devenir prêtre. Ce qu'il découvre alors le stupéfie : sur le lit de sa chambre à coucher repose un cadavre, le sien. À partir de cet instant, il a le loisir de voir et d'entendre tout ce qui se passe autour de lui, sans que personne puisse déceler sa présence. Fantôme de lui-même, il assiste, impuissant, aux préparatifs de ses propres obsèques : Joseph voit tout, aux premières loges.

Tandis que des proches, sincèrement affectés, et d'autres, plus hypocrites, défilent sous ses yeux pour rendre un dernier hommage au défunt, celui-ci se remémore les amours, les amitiés, les joies et les regrets qui ont ponctué sa vie. Joseph revisite surtout les moments marquants de sa trajectoire religieuse, de sa conversion personnelle à la faveur d'une rencontre inattendue avec Jésus jusqu'à sa prêtrise. Pourquoi être devenu prêtre, « dans ce moment où le délabrement de l'Église saute aux yeux de chacun » ? Il raconte aussi ses échanges intenses avec les paroissiens, leurs secrets les plus intimes, et ses découvertes spirituelles, des plus émouvantes aux plus surprenantes...

Une fois ses obsèques achevées, que va-t-il devenir ? Et Jésus, lui répondra-t-il enfin ?

Les émissions précédentes

01:28:50
L'Esprit des Lettres
L’Esprit des Lettres de décembre 2024 : JF Blondel, Paule Amblard, Pierre Fesquet, JM Leniaud
20/12/2024

Tout à l’émerveillement de la réouverture de Notre-Dame de Paris, Jean-Marie Guénois propose, juste avant Noël,...

01:29:35
L'Esprit des Lettres
L’Esprit des Lettres de novembre 2024 : Stéphane Bataillon, Philippe Martin, Christophe Dickès
29/11/2024

Stéphane Bataillon vient de vivre, à l’approche de la cinquantaine, l’aspiration de beaucoup de nos contemporain...

01:29:42
L'Esprit des Lettres
L’Esprit des Lettres d’octobre 2024 : Céline Guillaume, Claire Leuridan, Natalia Trouiller
25/10/2024

Jean-Marie Guénois reçoit, ce mois-ci, trois aventurières. Natalia Trouiller et le frère Olivier de Saint Martin...

01:30:00
L'Esprit des Lettres
L’Esprit des Lettres de septembre 2024 : François CT, Emmanuel Durand, Emmanuel Godo
27/09/2024

« Notre temps est celui des illusions perdues. Les crises s’accumulent, les perspectives se brouillent, les repè...