Contenu sponsorisé INSCRIPTIONS NL INSCRIPTIONS NL

L'Esprit des Lettres - février 2022

Publié le 24/02/2022

Les méditations d'un Chartreux, les relations entre État et religions et l'art de la prière sont les thèmes des ouvrages explorés dans L'Esprit des Lettres de ce mois de février 2022.

Pour cette édition, Jean-Marie Guénois reçoit Gérard Vincent, Lucien Jaume et Xavier Accart.

Retrouvez L'Esprit des Lettres ce vendredi 25 février à 20h35 sur KTO !

 

 

Découvrez les auteurs et leur ouvrage 

L’ art de la prière : 50 méthodes éprouvées pour faire l'expérience de Dieu (Éditions Emmanuel)
de Xavier Accart

Avec une rare pédagogie, Xavier Accart met à notre disposition toutes les ressources de la prière chrétienne. Certaines ont été largement éprouvées – oraison, lectio divina, chapelet, prière du coeur, louange, méditation ignacienne, liturgie des heures, attitudes corporelles… –, d’autres sont plus originales ou inattendues – journal spirituel, pratique des charismes, couronne franciscaine, métanies…

55 chapitres pratiques et très documentés, illustrés par le témoignage des grands spirituels et de croyants contemporains, qui aideront chacun à trouver sa propre manière de prier.

Un livre indispensable pour approfondir l’art de la prière dans toutes ses dimensions.

Mort d'un Chartreux (Éditions du Rocher)
de Gérard Vincent

Pierre Dambleteuse, jeune ingénieur, décide de devenir moine après une grave dépression, catastrophe psychique qui bouleverse sa vie à l'âge de 24 ans. Quatre ans plus tard, il entre à la Grande Chartreuse.

À 56 ans, apprenant qu'il est atteint d'une tumeur au cerveau, inopérable, il demande au supérieur du monastère l'autorisation d'écrire un Journal intime. Il lui reste une année à vivre.

Ni sombre ni désespéré, ce roman déploie au fil des pages la parole d'un homme se réfugiant dans les mots pour aller au bout de son chemin de vie. Parole se faisant tour à tour méditation sur la foi et contemplation de la beauté du terrestre.

L'Éternel défi : L’État et les religions en France des origines à nos jours (Éditions Tallandier)
de Lucien Jaume

La Révolution, s’inscrivant dans cette longue histoire, affirme de manière renouvelée la suprématie de l’État sur l’Église. Le Concordat de Napoléon, puis la laïcité — conçue par Jules Ferry et Ferdinand Buisson comme un succédané moral, spirituel et patriotique de la religion — concourent à légitimer la République. La séparation des Églises et de l’État en 1905 et la « République enseignante » constituent le point d’orgue de la laïcité. Lucien Jaume montre de manière pénétrante que la laïcité au sens français est une façon pour l’État d’affirmer son autorité contre les empiétements des religions et des Églises et de justifier son rôle d’éducateur et de producteur de la nation. L’État, comme garant de la liberté de conscience, promeut une tutelle centralisatrice contrastant avec l’approche anglaise ou américaine. La venue d’une nouvelle religion, l’islam sunnite, qui n’est pas une Église constituée, modifie profondément le panorama religieux français et pose le problème d’un mode de représentation permettant la création d’un islam de France. Afin d’assurer la pérennité de la laïcité à la française, en s’appuyant sur son histoire, et à rebours de tout dogmatisme, Lucien Jaume en propose ici une définition philosophique renouvelée comme culture de l’esprit et du citoyen offerte à chacun.

Les précédentes éditions :

01:28:50
L’Esprit des Lettres de décembre 2024 : JF Blondel, Paule Amblard, Pierre Fesquet, JM Leniaud
20/12/2024

Tout à l’émerveillement de la réouverture de Notre-Dame de Paris, Jean-Marie Guénois propose, juste avant Noël,...

01:29:35
L’Esprit des Lettres de novembre 2024 : Stéphane Bataillon, Philippe Martin, Christophe Dickès
29/11/2024

Stéphane Bataillon vient de vivre, à l’approche de la cinquantaine, l’aspiration de beaucoup de nos contemporain...

01:29:42
L’Esprit des Lettres d’octobre 2024 : Céline Guillaume, Claire Leuridan, Natalia Trouiller
25/10/2024

Jean-Marie Guénois reçoit, ce mois-ci, trois aventurières. Natalia Trouiller et le frère Olivier de Saint Martin...

01:30:00
L’Esprit des Lettres de septembre 2024 : François CT, Emmanuel Durand, Emmanuel Godo
27/09/2024

« Notre temps est celui des illusions perdues. Les crises s’accumulent, les perspectives se brouillent, les repè...