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L’Esprit des Lettres de juin 2024 : Jérôme Alexandre, Haïm Korsia, Fabrice Hadjadj

Publié le 25/06/2024

Quelle écologie ? Quel christianisme ? Quelle espérance pour la France ? En cette fin de saison, l'émission mensuelle du livre spirituel et religieux chahute nos idées. Jean-Marie Guénois reçoit trois auteurs avec leurs ouvrages. Rendez-vous ce vendredi 28 juin à 20h35 sur KTOTV et ktotv.com

Une coproduction Le Jour du Seigneur-La Procure-KTO

Ce vendredi 28 juin à 20h35 sur KTO

 

Le théologien Jérôme Alexandre examine avec attention le christianisme, supposé conservateur, et l'anarchisme, supposé antireligieux ; il met au jour des affinités, dont la protestation contre les injustices, l'esprit de désintéressement, la révolte devant les usages destructeurs des pouvoirs, de l'argent et de la peur de l'autre, un même horizon de liberté-libération... (Le christianisme est un anarchisme, Textuel). Le rabbin Haïm Korsia publie « Comme l'espérance est violente », chez Flammarion. « Vienne la nuit, sonne l'heure, les jours s'en vont, nous demeurons : la France. Ce n'est donc pas de la violence des révolutions que je voudrais vous entretenir dans ce livre, mais de la seule qui vaille la peine d'être considérée : celle de l'espérance. » Fabrice Hadjadj fait paraitre « Ecologie tragique » chez Mame. L'écologie, oui, mais laquelle ? « Car si la Nature est puissance de fécondité, elle est indissociable, aussi, de la violence et de la mort. Entre idéalisation excessive et désespoir, entre muséification généralisée et pulsion nihiliste, il s'agit donc de trouver la juste attitude qui donne réellement sa chance à la vie ». L'ennui ne nous guette pas ! Une émission coproduite par KTO, Le Jour du Seigneur et La Procure.

Découvrez les auteurs et leurs ouvrages

Le christianisme est un anarchisme

Jérôme Alexandre (Textuel) - Mai 2024

La réputation d'un christianisme plutôt conservateur, et celle d'un anarchisme antireligieux n'y changent rien : un examen attentif de ces deux mondes conduit à découvrir leurs profondes affinités. Pour Jérôme Alexandre, théologien reconnu, le message évangélique et le combat anarchiste reposent sur une conviction première et partagée : l'impérieuse nécessité de protester contre toutes les injustices. Cette exigence repose sur un même esprit de désintéressement, une même révolte devant les usages destructeurs des pouvoirs, de l'argent et de la peur de l'autre, un même horizon de liberté-libération. Il s'agit aussi d'accorder sans contradiction le souci du communautaire et de l'individuel, de l'universel et du singulier. L'anarchisme, conçu comme forme de vie entièrement vouée à l'invention de l'avenir, serait ainsi la forme politique la plus naturelle pour les chrétiens.

Cet essai en produit rigoureusement la démonstration. Véritable manifeste, il appelle les chrétiens à ne pas céder à la tentation du repli identitaire.

Comme l'espérance est violente

Haïm Korsia (Flammarion) - Mai 2024

« Je crois à tout ce qui nous élève et nous rassemble.

Je sais qu'il n'est pas besoin de se ressembler pour se rassembler : ce qui importe, c'est d'avoir assez en commun. C'est-à-dire en partage. C'est-à-dire aussi assez d'ambition pour désirer faire ensemble société.

Mais il n'y a pas de foi, ni de savoir, sans espoir. Ou, plus exactement, sans espérance : "Comme la vie est lente. Et comme l'espérance est violente", disait le poète du Pont Mirabeau. Et comme il avait raison, Guillaume Apollinaire. N'est-il pas l'écho de la parole prophétique de Jérémie, qui nous assure avenir et espérance ?

La vie qui fait Histoire sous nos yeux paraît irrémédiablement lente, malgré ses sursauts, ses crises et ses à-coups. Un pays ne se réinvente qu'au long cours. Les révolutions n'apparaissent telles qu'au prisme du temps, qui racontera tout ce qui les préparait. Vienne la nuit, sonne l'heure, les jours s'en vont, nous demeurons : la France.

Ce n'est donc pas de la violence des révolutions que je voudrais vous entretenir dans ce livre, mais de la seule qui vaille la peine d'être considérée : celle de l'espérance. »

Écologie tragique

Fabrice Hadjadj (Mame) - Mai 2024

La question n'est plus : « L'écologie, pour ou contre ? » Le label vert a partout remplacé le label rouge (ou bleu ciel). La question est : « Quelle écologie ? » Or il y a là un problème, et même un « problème à cornes », selon la formule de Nietzsche : peut-on vraiment fonder l'écologie sur la Nature, dont la notion est si ambivalente ? Elle n'a pas attendu l'homme pour produire cinq extinctions massives. Laissée à elle-même, elle éteindra tout, y compris les étoiles.

Par ailleurs, s'il faut bien sauvegarder les espèces dans leur admirable diversité, est-ce uniquement dans un but de conservation ? La seule conservation eût été la finalité de la Nature que la vie n'aurait même pas dû commencer : une pierre dès le départ était plus performante.

Et si le sens du vivant ne se trouvait pas tant dans la conservation que dans l'exposition de soi - et une exposition glorieuse -, jusqu'au sacrifice ? Si la Madone était plus vraie que la Méduse ?

Fabrice Hadjadj nous offre ici une puissante méditation sur le vivant, l'interdépendance spirituelle de l'homme et des bêtes, la relation entre écologie et eschatologie. À travers une approche à la fois philosophique et biblique, il pense une tragédie heureuse, où il ne s'agit pas de donner pour durer, mais de durer pour donner encore.

En bref, il prend le taureau par les cornes.


 

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