Contenu sponsorisé pRIONS EN EGLIS

La vérité de l’Apocalypse se cache-t-elle dans les pierres des premières églises ?

Publié le 02/07/2024

C’est un des livres les plus complexes de la Bible. En revenant sur les lieux mentionnés dans l’Apocalypse de Jean, Etienne Magnin tente de percer les mystères de ce texte. Cet été, suivez la série documentaire « Les 7 Églises de l’Apocalypse », tous les mardis de l’été à 21h40 sur KTO.

Tout commence sur l’île de Patmos. Jean y est arrivé déporté par les Romains et c’est ici qu’il reçoit en vision une « révélation » destinée à sept communautés chrétiennes situées en Turquie actuelle. Le documentariste Etienne Magnin s’est donc rendu sur cette île grecque pour tenter de percer les mystères du livre de l’Apocalypse. « Patmos », est le premier documentaire d’une série de neuf épisodes à suivre tout l’été sur KTO.

Située en face de la Turquie, l’île de Patmos est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle est aujourd’hui un lieu de pèlerinage important pour retracer le voyage des premiers chrétiens. Jean y aurait passé quelque temps avant de revenir en Asie Mineure fonder les premières communautés chrétiennes.

Patmos : La Révélation - Les 7 Églises de l’Apocalypse (1/9)

26/01/2021

Jean de l’Apocalypse, est-il l’évangéliste ? 

L'enquête commence depuis la Grèce, en mer Égée, sur Patmos, « l'île de l'apocalypse » où l'apôtre, très âgé, aurait eu sa célèbre révélation. Etienne Magnin a questionné les spécialistes de ce livre pour tenter d’éclaircir le mystère qui entoure son auteur. « Jean, le prophète de l’apocalypse, est-il la même personne que l’évangéliste ? », questionne Mark Wilson, fondateur du centre de recherche d’Asie Mineure. 

« Pour la majorité des chrétiens, il n’y a qu’un seul Jean. L’auteur s’identifie comme Jean, les églises primitives ont pensé que c’était le ‘’disciple que Jésus aimait’’. » Le Théologien à l’Université de Lausanne, Daniel Marguerat, abonde en ce sens : « Il y a des éléments de vocabulaire qui n’appartiennent qu’au quatrième évangile, les lettres de Jean et l’Apocalypse. »
 

  • Rendez-vous chaque mardi de l'été à 21h40 pour découvrir ce documentaire sur KTO

Mardi 9 juillet 21h40 - Ephèse : La Révolution de l’Évangile

Ephèse : La Révolution de l’Évangile

Dans cette épisode direction Éphèse, la première Église citée dans l'Apocalypse de Saint Jean. Elle était aussi une grande ville d'Asie mineure au premier siècle. L'apôtre Paul s’établit dans cette ville et y prêcha passionnément l’Évangile, déclenchant révoltes et tumultes. La lettre adressée à Éphèse loue cette Église pour ses débuts fervents, mais quarante ans plus tard, elle lui reproche d’avoir oublié « son premier amour ». Que s'est-il donc passé ? Réponse dans ce nouvel épisode. 

Mardi 16 juillet - Smyrne : Fidèle jusqu'à la mort

Depuis les débuts du christianisme, les chrétiens ont subi des persécutions, comme à Smyrne. Malgré la croissance du christianisme, des millions de chrétiens sont encore persécutés. L'Église de Smyrne peut-elle offrir des réponses sur l'attitude à adopter face à ces souffrances injustes ?

Smyrne

Mardi 23 juillet - Pergame : Le trône de Satan

Pergame

Selon les prophéties de L'Apocalypse, un dictateur totalitaire, l'Antéchrist, apparaîtra aux temps de la fin pour répandre le mal et préparer l'avènement de Satan. Plusieurs personnalités, comme Néron et Hitler, ont été assimilées à l'Antéchrist. Cet épsiode, explore Pergame, une ville soupçonnée d'abriter « le trône de Satan ».

Mardi 30 juillet - Thyatire : Jézabel

Le Nouveau Testament mentionne Thyatire à deux reprises, décrivant deux femmes opposées : Lydie dans les Actes des Apôtres et Jézabel dans L'Apocalypse. Cet épisode explore les tentations sexuelles et la corruption morale, particulièrement condamnées par la Bible lorsqu'elles deviennent sacrées. Le voyage à Thyatire cherche à éclaircir le mystère de ces deux femmes.

Thyatire

Mardi 6 août - Sardes : L'heure du Révéil

Sardes

Entre grandeur et décadence, déviances et abus, l'Église chrétienne a connu une instabilité marquée par des réformes, des excommunications et des guerres de religion. Cet épisode explore les mystères derrière ces bouleversements et la force des réformateurs. À Sardes, la lettre avertit du risque de mort spirituelle et appelle à se réveiller.

Mardi 13 août- Philadelphie : L'Église victorieuse

Avec Constantinople comme capitale, l'Empire ottoman fut au centre des interactions entre l'Orient et l'Occident pendant six siècles, en particulier avec le monde chrétien. À la chute de l'Empire en 1924, la Turquie comptait une importante population chrétienne. Bien qu'étant la plus petite, Jean écrit les louanges de Philadelphie, la sixième Église de l'Apocalypse.  

Philadelphie

Mardi 20 août - Laodicée : L'Église tiède

Laodicée

La civilisation romaine impériale était axée sur le divertissement, comme en témoignent les ruines d'amphithéâtres et de thermes. Notre société moderne partage cette quête de loisirs. La lettre à l'Église de Laodicée, la plus connue et commentée de l'Apocalypse, aborde ce sujet. Cet épisode explore ce qu'elle peut nous apprendre sur notre époque.

Mardi 27 août - Eschatologie

Dérèglements climatiques, pandémies, guerres, risques atomiques, surveillance de masse et danger de dictature numérique... Notre époque et son actualité nous renvoient bien souvent au message du livre de L'Apocalypse. Pourtant, il offre une bonne nouvelle.

Apocalypse