Contenu sponsorisé INSCRIPTIONS NL INSCRIPTIONS NL

Jean Vanier, Thomas Philippe et L’Arche, sans langue de buis

Publié le 09/02/2023

Après le rapport de la Commission d’étude missionnée par L’Arche sur les mécanismes d’emprise et d’abus sexuels relatifs à Thomas Philippe et Jean Vanier, la rédaction de KTO invite quatre membres de la Commission d’étude, et Stephan Posner, le responsable international de L’Arche, pour une émission Sans Langue de Buis.

Après un premier entretien avec le responsable international de L'Arche, la rédaction de KTO vous propose une émission spéciale avec plusieurs membres de la commission et Stephan Posner.

Une Commission d'étude et un comité scientifique mandatés par L'Arche Internationale en novembre 2020

Ces révélations interviennent près de deux ans après la publication de révélations d'abus concernant les fondateurs de L'Arche, Thomas Philippe et Jean Vanier, en février 2020. En novembre de la même année, une Commission d'étude sur L'Arche était mise en place afin « de tirer toutes les conséquences possibles quant à son histoire, sa culture et son fonctionnement d’hier et d’aujourd’hui ». Un comité scientifique était également constitué pour accompagner la commission dans son travail et « s’assurer et rendre compte de la rigueur méthodologique de la démarche ».

En novembre 2020, les objectifs de la commission étaient de répondre à ces questions :

  • Comment éclairer l’histoire de notre fondation et ses ressorts ?
  • Quelles ont été les dynamiques culturelles et institutionnelles à l’oeuvre au sein de L’Arche ?
  • Dans quelle mesure les situations d’abus mettant en cause Thomas Philippe et Jean Vanier ont pu avoir une dimension systémique ?

Entretien
Jean Vanier et Th. Philippe, un noyau sectaire. Entretien avec Stephan Posner
30/01/2023

Mandatée par l’Arche international en 2020, la Commission d’étude pluridisciplinaire publie un rapport de 900 pa...

Jean Vanier et Thomas Philippe, un noyau sectaire : entretien avec Stephan Posner

Mandatée par L’Arche internationale en 2020, la Commission d’étude pluridisciplinaire a rendu public son rapport de 900 pages sur les phénomènes d’emprise psychologique et sur les abus sexuels relatifs à Thomas Philippe et Jean Vanier. Le rapport de la Commission d'étude confirme l’adhésion de Jean Vanier aux doctrines déviantes de son père spirituel, le père Thomas Philippe, et aux pratiques abusives qui s’y rapportent. Il détaille les circonstances de la fondation de L’Arche en 1964 et pointe l’existence d’un noyau sectaire constitué autour du père Thomas et de Jean Vanier. 25 femmes majeures, célibataires, mariées ou consacrées, non handicapées, ont ainsi été identifiées pour avoir vécu, à un moment de leur relation avec Jean Vanier, une situation impliquant un acte sexuel ou un geste intime entre 1952 et 2019.

Dans cet entretien exceptionnel, Stephan Posner, responsable international de L’Arche, détaille le contenu de cette étude, ses implications – notamment en ce qui concerne les enseignements de Jean Vanier -, et les mesures prises par L’Arche Internationale envers les victimes, dans ses procédures internes de protection des personnes, et dans la douloureuse relecture de son histoire.

L'Arche Internationale a mis en place depuis 2020 une cellule de signalement chargée d’instruire les situations qui lui sont adressées. Cette cellule est composée de personnes extérieures à L’Arche ou sans responsabilité opérationnelle. Des dispositifs similaires existent dans un nombre croissant de ses structures nationales et de ses communautés.

Contact cellule L’Arche Internationale

Contact cellule L’Arche en France

Pour plus d’informations :

Sur le site de L’Arche Internationale

Site de la Commission d'Etude

Le samedi 22 février 2020, L'Arche révélait que son fondateur, Jean Vanier, avait commis des abus sexuels envers des femmes. Stephan Posner, responsable international de l'Arche, répondait aux questions de Philippine de Saint Pierre.

Révélations sur Jean Vanier : entretien avec Stephan Posner Entretien

L’Arche a révélé ce samedi 22 février 2020 que son fondateur, Jean Vanier, avait commis des abus sexuels envers des femmes. Stephan Posner, responsable international de l’Arche, répond aux questions de Philippine de Saint Pierre.

23/02/2020