L'association Caritas en Belgique lance un appel aux dons et une collecte pour aider les personnes touchées par les inondations. Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège, invite les paroisses à mettre leurs locaux à disposition pour les sinistrés.
Après les inondations qui ont fait une centaine de morts en Allemagne et au Bénélux, les catholiques se mobilisent pour venir en aide aux sinistrés. En Belgique, près de 50 communes ont été impactées par les pluies diluviennes et le débordement des rivières. Suite à cette catastrophe, l'association Caritas lance un appel aux dons, s'adressant "à tous les chrétiens ainsi qu’à tous les hommes, femmes et communautés qui désirent s’y associer", dans un communiqué.
Dans un interview à KTO, Jean Spronck, président de Caritas Belgique, a annoncé l'organisation de collectes de vivres, de vêtements et de biens de première nécessité à travers le pays. "Certaines familles ont tout perdu, absolument tout […] Des immeubles entiers se sont écroulés", se désole-t-il. S'inquiétant que les familles précarisées n'aient pas la possibilité de réintégrer leur habitat, Jean Spronck appelle à se préparer à "une action à long terme".
Mettre les églises à disposition
À une vingtaine de kilomètres, à Liège, Mgr Jean-Paul Delville a reconnu "l'angoisse" des familles et invité "à la solidarité avec ses proches et les personnes" touchées par ces intempéries. "Les locaux paroissiaux ou les églises peuvent être mis à la disposition des personnes nécessiteuses s’ils sont protégés contre les eaux, a assuré l'évêque de Liège. Malheureusement de nombreuses églises sont inondées à leur tour." Dans son communiqué, Mgr Delville a annoncé la prière de l'abbé Pierre Hannosset, curé de l’UP Notre-Dame des Sources à Chaudfontaine-Trooz, une commune également sous l'eau. "Soyons confiants dans la force du Seigneur, communiquée à nous par son Esprit-Saint, poursuit l'évêque. Prions par l’intercession de Marie, la Vierge des Pauvres, elle qui nous a précédés dans la voie des épreuves et qui nous protège dans l’adversité".
De son côté, le cardinal Jozef de Kesel s'est dit "particulièrement touché" par cette catastrophe et "profondément lié" aux familles des victimes. Il appelleà la solidarité "permanente" avec tous ceux qui, "une fois le pire passé", feront face à la tâche de la reconstruction. "C’est précisément dans l’épreuve que l’on fait l’expérience d’une unité et d’une solidarité profonde",écrit l'archevêque de Malines-Bruxelles.
Réaction du pape François
Dans un télégramme, le cardinal Pietro Parolin a assuré la proximité du pape François avec les victimes des inondations. "Sa Sainteté se souvient dans la prière de ceux qui ont perdu la vie et exprime à leurs familles sa plus profonde compassion", affirme le Secrétaire d’État du Saint-Siège. Le Pape "prie en particulier pour les personnes toujours portées disparues, pour les blessés et pour ceux qui ont subi des dommages ou perdu leurs biens".