À l’occasion de la journée de réflexion et de prière sur le Liban, ce jeudi 1er juillet, les responsables des Églises chrétiennes du Liban se retrouvent à Rome. Ensemble, ils prieront et échangeront sur leurs préoccupations et les initiatives pour le futur du Liban, avec le pape François. Le pays est traversé par de multiples crises.
Le Liban est secoué depuis plus d'un an par une profonde crise, exacerbée par la double explosion au port de Beyrouth. Les souffrances de la population libanaise ont ému le pape François et ont poussé le Vatican à faire pression sur les autorités. C'est ainsi qu'il a convié les responsables de plusieurs Églises du Liban à une journée de réflexion et de prière.
Ce jeudi 1er juillet, le Saint-Siège organise au Vatican une journée de prière et de réflexion pour le #Liban.
Le pape appelle à « s'y unir spirituellement » et à «prier pour que le Liban se relève»
🔴 L'#Angelus de la solennité des saints Pierre et Paul : https://t.co/5Bkwp4G2ABpic.twitter.com/9eJVpGUtdv
Ouverture de la Journée de prière pour le Liban au Vatican
À l’occasion de la journée de réflexion et de prière sur le Liban, ce jeudi 1er juillet, les responsables des Églises chrétiennes du Liban sont accueillis par le pape François. Le Saint-Père les saluera à Maison Sainte-Marthe, à Rome. Ils prendront ensuite un premier moment de prière à la basilique Saint-Pierre.
Prière œcuménique pour la Paix au Liban
À l’occasion de la journée de réflexion et de prière sur le Liban, ce jeudi 1er juillet, les responsables des Églises libanaises se réunissent à Rome. Pour clôturer cette rencontre, ils organisent une prière œcuménique depuis la basilique Saint-Pierre à Rome. Des religieuses et religieux du Liban vivant à Rome, ainsi que des laïcs libanais se joignent à leur prière.
Cette journée est rythmée par des temps de prière et des discussions à huis clos. Le nonce apostolique au Liban, Mgr Joseph Spiteri modère les échanges des dix chefs des communautés chrétiennes : du côté catholique, le patriarche maronite,le cardinal Bechara Boutros Raï, le patriarche syrien catholique Ignace Youssef III Younan, le patriarche melkite Youssef Absi, l'évêque chaldéen Mgr Michel Kassarji et le vicaire apostolique latin Mgr César Essayan. L'Église arménienne catholique est représentée par le successeur du patriarche Grégoire Pierre XX Ghabroyan, décédé le 25 mai dernier.
Vive inquiétude du Pape
La crise économique puis les dégâts massifs causés par une explosion sur le port de Beyrouth en août 2020 ont conduit à une crise politique, pour l'instant sans issue. Ces derniers mois, à plusieurs reprises, le pape François a exprimé son inquiétude pour le Liban. Il a rencontré le Premier ministre désigné, le 22 avril dernier. Après cet entretien, Saad Hariri avait annoncé la prochaine visite du Pape au pays du Cèdre, « après la formation d'un gouvernement ».
Un mois après la double explosion, en septembre 2020, le pape François avait organisé une journée universelle de prière et de jeûne pour le Liban, dont « la population a été particulièrement éprouvée ».« Face aux drames répétés, que chaque habitant de cette terre connaît, nous prenons conscience du danger qui menace l'existence même de ce pays », avait déclaré le Pape.
La prière du pape François à l'occasion de la "Journée de la paix pour l'Orient" :
« À ces populations très chères, que Dieu leur accorde la force, la persévérance et le courage »
Quelques mois plus tard, au retour de son voyage en Irak en mars, le Saint-Père avait souligné : « Le Liban souffre, il a la fragilité des diversités, pas encore réconciliées pour certaines, mais il a la force des grands peuples réconciliés comme la force du cèdre. »